La Fondation Xana participe à la deuxième édition du festival « Vida al Final de la Vida »

Les 21 et 22 novembre derniers, le Centre universitaire des arts et du design de Barcelone (BAU) a accueilli la deuxième édition du festival « Vie à la fin de la Vie ». L’événement a bénéficié de la collaboration de la Fondation Xana à travers l’art-thérapeute Tània Subirats, coordinatrice du département de soutien émotionnel de la fondation, où elle travaille avec des familles, des enfants et des adolescents en deuil ou en fin de vie.

Dans le cadre du festival, Subirats a organisé l’atelier expérimental « Duende, l’art comme stratégie pour surmonter le deuil », destiné aux professionnels et aux bénévoles qui travaillent avec des patients atteints de maladies graves ou recevant des soins palliatifs. Les participants ont pu exprimer leur vision de la fin de vie sur une toile vierge. Au cours de l’atelier, le groupe a créé un espace d’exploration, de construction et d’analyse sur l’accompagnement du deuil à travers l’art-thérapie, en utilisant la méthodologie Duende.

Le Duende Process Painting (EDPP) d’Abbe Miller est une méthodologie artistique qui renforce l’autonomie et l’autorégulation émotionnelle et propose une manière de travailler avec les patients et leurs familles sur les étapes de la fin de vie ou les phases du deuil. Elle repose sur la création artistique sur une seule toile pendant une période prolongée. Cette méthodologie aide à intégrer les expériences internes (émotions, traumatismes, deuils, conflits) en les transformant par le biais de l’art.

Subirats a accompagné le processus créatif des participants pendant deux jours et, à la fin, les Duendes créés pendant l’atelier ont été exposés, ainsi que les vidéos et la musique choisies pour chaque participant, qui ont servi de base documentaire au processus.

À propose de « Vida al Final de Vida »

« Vida al Final de la Vida » est un festival qui vise à aborder la mort sous différents angles et dont l’objectif principal est de briser les tabous et de fournir aux personnes des outils et des informations leur permettant de mieux vivre. À cette fin, il a programmé plus de 40 activités culturelles de sensibilisation et d’information afin de déstigmatiser et de briser les préjugés autour de la mort.