La Fondation Xana a reçu le prestigieux prix Socrates, remis lors de la cérémonie du Ballon d’Or organisée par le magazine France Football. Sira Martínez, mécène de la Fondation Xana, a reçu le prix des mains de la princesse Charlène de Monaco, lors d’un des moments les plus émouvants du gala qui s’est tenu au Théâtre du Châtelet à Paris. « Je tiens à remercier l’organisation de nous avoir décerné ce prix et nous nous réjouissons de la visibilité que cela nous apporte. Merci beaucoup. Dans ma famille, nous croyons que Xana est avec nous spirituellement. Je suis convaincue qu’elle est très fière de nous et de la façon dont nous aidons les gens », a déclaré Sira Martínez dans son émouvant discours de remerciement.
Le Prix Socrates, introduit lors de la cérémonie du Ballon d’Or en 2022 par le magazine France Football, récompense les footballeurs qui mènent des initiatives sociales et solidaires remarquables. Ce prix, qui honore la mémoire du légendaire footballeur brésilien Socrates, est décerné à des joueurs et joueuses engagés dans des causes telles que l’insertion sociale, le développement environnemental ou l’aide aux populations en situation de vulnérabilité.
Contrairement à d’autres prix, le Prix Socrates n’est pas assorti d’une récompense financière directe. Sa valeur réside dans la reconnaissance symbolique et le prestige associés à l’engagement social du lauréat. Lors des éditions précédentes, des footballeurs tels que Sadio Mané, Vinicius Jr. et Jenni Hermoso ont été récompensés par ce prix pour leur travail dans le cadre de projets solidaires et leur lutte contre la discrimination dans le sport.