Le travail accompli par la Fondation Xana a été récompensé par ONCE Catalunya avec le Prix Solidarité ONCE Catalunya 2025, une distinction décernée depuis 2001 et qui, selon les mots de son président, David Bernardo, « récompense la solidarité dont nous avons la chance de bénéficier chaque jour en Catalogne et donne de la visibilité à des personnes et des initiatives qui sont souvent invisibles ». La Fondation Xana a reçu le Prix Solidarité dans la catégorie « organisation » lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Teatre Principal de Terrassa.
« C’est un honneur pour nous de recevoir ce Prix Solidarité de la ONCE en reconnaissance de notre travail. Nous savons à quel point ces récompenses sont importantes, non seulement pour l’élan émotionnel qu’elles représentent, mais aussi pour la visibilité qu’elles nous donnent et la manière dont elles nous permettent d’atteindre davantage de familles dont les enfants souffrent de maladies graves. La Fondation Xana est née d’une expérience personnelle très difficile et douloureuse, mais à partir de cette douleur, nous avons décidé de construire de l’espoir pour d’autres familles dans la même situation. Grâce à des prix comme celui-ci, nous pouvons continuer à semer de l’espoir pour le futur », a déclaré Bela Cullell, directrice de la Fondation Xana, qui, aux côtés des autres lauréats, a reçu la sculpture SOLIDARIS.
Les Prix Solidarité ONCE Catalunya sont décernés depuis 2001. Depuis lors, Miquel Martí i Pol, Josep Maria Espinàs, Pere Casaldàliga, Pare Manel et la Fondation Vicente Ferrer, entre autres, ont été récompensés. Cette année, les lauréats, aux côtés de la Fondation Xana, sont le podcast de Betevé « Cup of TEA-Vivir con TEA » ; Maria Assumpció Vilà Planas pour son parcours remarquable dans le domaine du bénévolat social lié à la ville de Barcelone ; la mairie de Caldes de Montbui pour son engagement en faveur de l’accueil des personnes arrivant dans la commune depuis l’étranger grâce à son Service de première prise en charge ; et l’entreprise Torrons Vicens pour sa longue tradition de solidarité avec des initiatives telles que « El Torró Solidari de RAC1 », en collaboration avec RAC1.